Formalités d'arrivée
Conformément à la Loi vaudoise du 9 mai 1983 sur le contrôle des habitants, les nouveaux habitants ont un délai de 8 jours pour annoncer une arrivée dans la commune.
Annonces incombant aux logeurs, gérants et propriétaires d'immeubles :
Les logeurs, gérants et propriétaires d'immeubles ont l'obligation d'annoncer à l'Office de la population chaque entrée et sortie de leurs locataires au moyen des formulaires officiels. Cela ne dispense pas l'habitant de s'annoncer personnellement (un des conjoints, muni de sa pièce d'identité, peut représenter la famille).
L'habitant non détenteur du bail, doit se munir d'une déclaration du logeur l'autorisant à prendre domicile chez lui.
Nous demeurons évidemment à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Inscription en résidence principale
Ressortissants suisses
Se présenter à notre office, muni des documents suivants :
Célibataire
acte d'origine*
ou certificat individuel d'état civil (de moins de 6 mois)
Personne seule
(veuve, séparée ou divorcée)
certificat de famille suisse régularisé
ou acte de famille de moins de 6 mois
ou acte d'origine
Couple marié
(avec ou sans enfant)
certificat de famille suisse régularisé
ou acte de famille de moins de 6 mois
ou acte d'origine
Emolument communal : Fr. 8.00
Ressortissants étrangers
Se présenter à notre office, muni des documents suivants :
Célibataire
passeport national ou carte d'identité valable
permis de séjour ou d'établissement
acte de naissance ou certificat de famille des parents
2 photos récentes, format passeport
Personne seule
(veuve, séparée ou divorcée)
passeport national ou carte d'identité valable
permis de séjour ou d'établissement
certificat de famille / acte de mariage
jugement de divorce / acte de décès du conjoint
2 photos récentes, format passeport
Couple marié
(avec ou sans enfant)
passeport national ou carte d'identité valable
permis de séjour ou d'établissement
certificat de famille ou acte de mariage
acte de naissance de l'enfant
2 photos récentes de chacun, format passeport
Emolument communal : Fr. 8.00
Les taxes cantonale et fédérale sont réservées.
* Dans tous les cas, l'acte d'origine doit être déposé dans la commune de domicile. Il sera restitué lors de l'annonce de départ. Lors d'un changement d'état civil, il sera retourné à l'administré en le priant de bien vouloir produire un acte conforme à son statut actuel.
Inscription en résidence secondaire
Pour les personnes souhaitant séjourner à Montricher tout en conservant leur domicile principal dans une autre commune, la présentation d'une attestation d'établissement délivrée par la commune de domicile principal est nécessaire.
Ce document a une validité d'une année et devra être renouvelé si le séjour devait se poursuivre.
Emolument communal : Fr. 8.00
(Pour la première inscription, un renouvellement ou un renouvellement pour étudiants ou personnes en EMS)
Déménagement à l'intérieur de Montricher
Se présenter au guichet muni d'une pièce de légitimation, annoncer la nouvelle adresse complète et la date effective du déménagement, ou adresser une correspondance mentionnant l'identité de toutes les personnes concernées par le changement en indiquant la date effective du déménagement ainsi que la nouvelle adresse (rue, n° d'immeuble).
Emolument communal : Gratuit
Changement des conditions de résidence
Pour les personnes qui souhaitent passer de résidence secondaire en résidence principale, ou vice-versa.
Emolument communal : Gratuit