previous arrow
next arrow
Slider

Le Mont-Tendre

Le Mont Tendre (1679 m) est le point culminant du Jura suisse. À son sommet, on découvre un magnifique panorama à 360 degrés des Alpes à la forêt du Risoud en passant par le lac Léman et le majestueux massif du Mont Blanc.

Les adeptes de randonnées accèdent à son sommet par l’itinéraire Suisse Mobile « Chemin des Crêtes du Jura », une marche d’environ 5h qui les mène du col du Mollendruz jusqu’au sommet, 500m plus haut, avant de redescendre jusqu’au col du Marchairuz. En effet, Le Mont Tendre porte bien son nom : la montée depuis le col du Mollendruz est adaptée pour les randonneurs débutants et se fait par paliers. La descente se fait elle aussi progressivement, jusqu’au col du Marchairuz.

Le sommet est également accessible aux moins sportifs, grâce à la route qui mène du village de Montricher, au Pied du Jura, à la Buvette du Mont Tendre où de savoureux plats traditionnels sont servis. De là, il ne reste plus qu’une quinzaine de minutes à parcourir à pied pour atteindre le point culminant du Jura suisse.

Pour plus d'informations, visitez le site de la Vallée de Joux.

Balade pour les sportifs

Montée en forêt jusqu'à la Buvette puis par le Chemin des Crêtes jusqu'au sommet du Mont-Tendre. Montricher gare (0h30 par sens) Montricher Parking Les Ages (montée 3h00, descente 2h15) Mont-Tendre.

Le chemin pédestre croisant à plusieurs reprises la route goudronnée menant à la Buvette du Mont-Tendre, certains randonneurs moins aguerris préfèreront prendre un peu d'altitude et se parquer inofficiellement sur le bord de route lorsque la largeur le permet (attention aux vaches).

Le Parc Jura vaudois

À deux pas des villes de Genève et Lausanne, le Parc Jura vaudois s’étend du sommet de la Dôle au bourg médiéval de Romainmôtier, célèbre pour son abbatiale. Au nord, on trouve la Vallée de Joux réputée pour son savoir-faire horloger et ses lacs. De l’autre côté de la crête du Jura dominée par le Mont Tendre, les villages du pied du Jura offrent des vues imprenables sur le Léman et les Alpes.

Le Parc Jura vaudois est l’un des 15 parcs naturels régionaux de Suisse. Le label de « Parc naturel régional » est attribué par la Confédération Suisse. Territoire rural, créé à l’initiative de ses habitants, il se distingue par la variété de ses paysages, la richesse de sa biodiversité et le caractère unique de son patrimoine culturel. Découvrez le parc à l'aide de sa carte interactive.

Pour découvrir randonnées pédestres, excursions de découverte et bien d'autres activités, visitez le site du Parc Jura vaudois.

Parc Jura Vaudois
Route du Marchairuz 2 / CP 33
1188 St-George
Tél. 022 366 51 70
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.parcjuravaudois.ch

La Croix de Châtel

Du Col du Mollendruz (1h40) par forêts et pâturages jusqu'au sommet de Châtel, belvédère à la vue plongeante allant depuis le lac de Neuchâtel jusqu'à Genève.

Départ du parking du Col du Mollendruz. Le sentier commence avec plusieurs passages en forêt, pour ensuite monter le long d'une crête jusqu'à la buvette de Châtel. Une dernière montée vous conduit vers un belvédère à la vue plongeante du lac de Neuchâtel jusqu'à Genève.

Plus d'informations

Commune de Montricher

Rue du Bourg 3
CH - 1147 Montricher

 guichet virtuel

Contrôle des habitants

Contrôle des habitants et 
Bureau des étrangers

Contact
Laurence Jobin
controle@montricher.ch
Tél. +41 21 864 56 70

Horaires
Lundi 15h00-18h00
Mardi 07h30-11h00
Mercredi 07h30-11h00

Greffe municipal

Contact
Nicole Joss
greffe@montricher.ch
Tél. +41 21 864 43 52

Horaires
Lundi 15h00-18h00
Mardi  07h30-11h00
Mercredi 07h30-11h00
Jeudi 10h00-11h00

Bourse communale

Contact
Sandrine Pittolaz
bourse@montricher.ch
Tél. +41 21 864 43 51

Horaires
Lundi 15h00-18h00
Mardi 08h00-11h00