INFORMER POUR MIEUX PROTEGER NOTRE ENVIRONNEMENT !
Les déchets en tout genre sont une plaie ouverte qui défigurent et polluent notre environnement. Ce n’est pas seulement les habitants d’une région qui en sont impactés, mais aussi tous les êtres vivants de nos forêts et de nos campagnes.
Nous sommes privilégiés de pouvoir profiter de ces espaces et nous nous devons de les respecter.
En espérant de tout coeur qu’un jour, ce genre de sensibilisation aux déchets dans nos espaces de vie et de détente n’aurons plus lieu d’être !
UNE CANETTE DANS UN PRE PEUT TUER UNE VACHE !
L’aluminium des canettes une fois broyé par une faucheuse est aussi coupant qu’un rasoir
Les déchets abandonnés le long des routes finissent bien souvent dans les prés. Canettes, bouteilles de verre, emballages d’aliments, sachets plastique ou encore paquets de cigarettes se retrouvent alors broyés avec le fourrage et peuvent avoir des conséquences importantes. Des débris coupants qui traversent la paroi de l’estomac peuvent causer des abcès ou une péritonite dont l’issue est souvent fatale.
En plus des vaches, les chèvres, les moutons, les chevaux et les herbivores sauvages peuvent aussi être impactés par cette problématique, mettant leur vie en danger.
https://www.sbv-usp.ch/fr/rejouissant-le-conseil-des-etats-declare-la-guerre-aux-dechets/
LES MEGOTS, UNE POLLUTION SOURNOISE ET DANGEREUSE
Nous sommes tellement habitués à voir des mégots partout. C’est pourtant une pollution importante de la part des produits chimiques qui se trouvent dans les cigarettes et que les filtres retiennent.
Les filtres de cigarettes ne sont pas faits de papier, comme cela peut paraître. Ce sont des fibres de plastique (souvent de l’acétate de cellulose) qui les constituent, et sont dangereuses pour la santé.
Les filtres des mégots ont absorbé une partie des 4000 substances nocives présentes dans la cigarette, dont la nicotine, l’éthylphénol, des résidus de pesticides, des métaux lourds, des gaz toxiques tels que l’ammoniaque et l’acide cyanhydrique… Autant de substances qui se retrouvent dans l’eau et menacent la faune et la flore. Une étude récente a montré qu’un seul mégot contenait suffisamment de poison pour tuer la moitié des petits poissons mis dans un litre d’eau en seulement 96 heures. Un mégot pollue 500 litres d’eau !
Contrairement à ce que pensent de nombreux fumeurs qui trouvent complètement normal de jeter n’importe où leurs mégots, ces derniers ne sont pas biodégradables.
Les mégots envahissent les villes, mais aussi les villages et les compagnes, où les jeunes enfants et les animaux domestiques peuvent les ingérer.
Les mégots terminent souvent leur vie dans les océans, du fait du parcours des égouts - ils représentent ainsi 40 % des déchets présents dans la mer Méditerranée.
Sans oublier les risques l’incendie accrus ces dernières années dans nos régions et qu’un simple petit mégot peut allumer !!
Les cigarettes sont nocives pour la santé. Elles le sont aussi pour la planète.
Chaque année, 72 milliards de mégots sont disséminés dans la nature.
Différentes solutions pour réduire leur impact sur l’environnement ont été proposées, sans grands résultats. Sensibiliser les fumeurs à cette pollution semble être le meilleur moyen.
Pollution et produits chimiques
https://www.stop-tabac.ch/fr/les-megots-une-dangereuse-pollution
Cendrier de poche
SOUS CHAQUE GRILLE SE CACHE UNE RIVIERE OU UN LAC
Pollution à travers les grilles d’évacuation des eaux claires
Ces grilles de sol et les canalisations qui se trouvent dessous mènent le plus souvent l’eau à la rivière ou au lac le plus proche.
De nombreuses pollutions sont causées par le déversement de produits nocifs dans les grilles d’eaux claires. Aucune STEP ne filtre et nettoie cette eau sur son parcourt entre la grille et la rivière ou le lac. Les pollutions par les grilles sont importantes. Il est donc nécessaire d’informer sur leur fonction, qui sert avant tout à évacuer les eaux de pluie et éviter au mieux les inondations.
DES GESTES SIMPLES PROTÈGENT NOTRE ENVIRONNEMENT !
- Utilisez de l’eau sans produit pour le nettoyage de vos balcons, terrasses, toitures.
- Soyez attentifs aux pesticides et autres produits chimiques que vous utilisez dans votre jardin, sur vos balcons, dans vos champs et cultures.
- Dosez vos produits selon les conseils d’utilisation qui figurent sur les emballages.
- Récupérez et déposez les excédents des produits nocifs que vous utilisez dans les centres de collectes.
- Nettoyez les pinceaux et autres outils de bricolage dans des lieux adaptés.
- Lavez votre voiture dans un espace dédié à cette activité
- Si vous faites la vidange vous-même, récupérez l’huile de votre moteur et apportez-la à la déchetterie.
- Ne jetez pas vos mégots dans les grilles.
https://www.aquava.ch/bons-gestes/
https://www.aquava.ch/wp-content/uploads/2018/05/2011_dossier_pedagogique.pdf
MERCI DE CONTRIBUER A L’EQUILIBRE DE NOTRE ENVIRONNEMENT, EN RAMASSANT TES DECHETS ET CEUX LAISSES PAR D’AUTRES PERSONNES !